Illustration_Gratuitetpayant

C’est notre « marronnier », la question qui nous est fréquemment posée lors de nos premiers échanges commerciaux : « Pourquoi acheter une solution payante de visio quand Skype nous propose un service vidéo & voix haute définition gratuitement » ? Devant un tel argument, l’Ingénieur Commercial CapVisio devrait être désemparé, cependant …

La comparaison de service s’arrête là :

Pour rentrer dans le vif du sujet, l’offre gratuite n’est pas adaptée au monde de l’entreprise, c’est une bonne solution « à la maison ». L’entreprise recherche un environnement disponible, fiable qui garantisse une qualité vocale et vidéo maximum. Contrairement aux offres gratuites, CapVisio a une obligation de performance, nous garantissons la disponibilité de nos services, nos solutions s’adaptent à la bande passante et assurent la fluidité de vos visioconférences.

Un autre point et non des moindres concerne la sécurité des données : partant du constat qu’un nombre de données sensibles, confidentielles sont abordées, voire partagées lors d’une visioconférence professionnelle, la sécurisation des échanges devient un aspect primordial. Hors personne ne peut dire aujourd’hui par où transitent les données échangées lors d’une visioconférence Skype. Contrairement à un service gratuit CapVisio offre une sécurité complète pour toutes ses visios.

Les services gratuits sont des services propriétaires qui n’interagissent pas avec les standards actuels de la vidéo (H.323 / SIP). Vous ne pouvez pas vous connecter avec n’importe quel système professionnel. Ces services ne sont donc pas interopérables avec tous les systèmes de visio actuels (salle de téléprésence, ordinateur, tablette,…). Contrairement aux services gratuits, les solutions CapVisio sont interopérables avec Avaya, Cisco, Polycom, Lifesize, Lync, SIP, H.323 et WebRTC vous permettant d’appeler n’importe qui de n’importe où.

Les services Internet gratuits ont été conçus pour des communications en peer-to-peer, ils ne bénéficient pas de la technologie suffisante pour assurer une qualité audio et vidéo nécessaire à une visioconférence multipoints. De plus, à l’heure où l’usage du partage d’écran, du partage de contenu devient la norme dans les calls professionnels, les solutions gratuites ne proposent pas ces services ou dans des rares cas mais souvent accompagnés alors d’une dégradation de la qualité d’appel.

De toute évidence, un service gratuit n’a pas de compte à rendre, il n’a pas l’obligation de fournir un support, il ne sera pas concerné par des performances faibles et n’a aucune raison de présenter ses excuses pour toute interruption planifiée ou imprévue. CapVisio accompagne ses clients avec son support et ses formations, une obligation de moyen doublée d’une obligation de résultats à votre service.

En conclusion, si vous n’êtes pas préoccupés par la performance et la fiabilité de vos visios et que vous ne se souciez pas de la sécurité de vos données, alors oui les solutions gratuites peuvent vous intéresser. Par contre, si vous recherchez des solutions de visioconférence fiables, performantes, sécurisées, mobiles, interopérables avec un service support pour assurer tout cela alors contactez-nous. Dernier point : « quand c’est gratuit, c’est toi le produit ».

Publié par Nicolas Bourdin

Laisser un commentaire